Historique

 

Guittet

Du savon à la peinture…

En 1840, le Choléra fait des ravages à Marseille et paralyse l’activité économique de la ville et de ses environs. Les fabricants de savon ne sont plus en mesure d’approvisionner l’ensemble du territoire. Pour les besoins de sa famille, Victor GUITTET commence à fabriquer du savon dans son atelier du Mans. Poussé par la demande locale, il commercialise sa production dans la région puis, une fois la pénurie terminée, se lance dans la fabrication de siccatif, proche de la formulation chimique du savon.

A l’époque, les peintres réalisaient eux-mêmes leurs peintures à partir d’huile de colza ou de lin. Les peintures ainsi élaborées étaient longues à sécher et le siccatif permettait de réduire ce temps de séchage. Il devient très rapidement l’élément incontournable dans la confection des peintures. Le 1er produit GUITTET commercialisé est le SICCATIF SOLEIL, à l’origine du logo de la marque.

La famille GUITTET très attachée aux valeurs royalistes associera le soleil de Louis XIV à son 1er produit puis à sa marque.

Georges GUITTET, fils de Victor et chimiste de formation, succède à son père et entreprend la fabrication de vernis et de peintures. Il a une approche novatrice pour l’époque et fait bâtir plusieurs usines en France et à l’étranger : Paris, Saint-Pétersbourg (l’usine sera nationalisée entre les deux guerres), Londres, Milan et Saint-Sébastien (revendues en 1952).
 
Guittet
En 1871, l’urbanisation de Paris entraine le transfert en banlieue de l’usine GUITTET qui s’installe à Montigny-les-Cormeilles (95). Jusqu’en 1950, GUITTET vend directement aux peintres. C’est
à partir de cette date que débute la vente aux grossistes décoration.

En 1951, la société DUCO prend des parts au sein de la société GUITTET. En 1990, GUITTET intègre le groupe TOTAL avant de rejoindre en 2007 la division Architectural Coatings du groupe PPG Industries. Aujourd’hui, GUITTET est présent dans plus de 250 points de ventes sur tout le territoire français et dispose de deux usines de production en France situées à Ruitz (62) et Genlis (21).